Corporate Europe Observatory

Exposing the power of corporate lobbying in the EU

• Dansk
  • NL
  • EN
  • FI
  • FR
  • DE
  • EL
  • IT
  • NO
  • PL
  • PT
  • RO
  • SL
  • ES
  • SV

Fuite TTIP/TAFTA: La proposition de l'UE est une menace pour les valeurs démocratiques

heise.de

Selon une nouvelle fuite de la proposition de la Commission Européenne pour les négotiations du partenariat de commerce et d'investissement transatlantique entre l'UE et les Etats-Unis (TTIP), les initiatives législatives des Etats membres de l'UE devront être examinées minutieusement pour leurs impacts potentiels sur les intérêts des entreprises privées.

Document "fuité" ici: reconstructed_ec_proposal_regulatory_cooperation_march_2015.pdf

La proposition fait partie de plans plus larges de “coopération réglementaire”. Les groupes de la société civile ont déjà dénoncé des versions? précédentes de ce plan, le jugeant un outil destiné à tuer dans l'oeuf ou saper en amont les réglementations d'intérêt public. Selon les mêmes, les nouveaux éléments détaillés dans cette nouvelle fuite aggravent le problème.

Les groupes de la société civile ont qualifié les plans d'“échanges réglementaires” d'affront à la démocratie parlementaire. “C'est une insulte aux citoyens, aux politiciens élus et à la démocratie elle-même”, dénonce Max Bank de Lobby Control.

La proposition d'“échanges réglementaires” forcera les lois rédigées par des politiciens élus démocratiquement à passer par un processus de criblage (notation) très lourd. Ce processus aura lieu dans les 78 Etats, pas seulement à Bruxelles et à Washington DC. Les lois seront évaluées selon leur compatibilité avec les intérêts économiques des grandes entreprises. La responsabilité de ce criblage reviendra à l'Organe de Coopération Réglementaire, un conclave permanent et non-démocratique de technocrates Européens et Américains.

“La Commission et les authorités américaines pourront exercer des pressions excessives sur les gouvernements et les politiques à travers cette mesure car ces acteurs puissants seront parachutés dans les procédures législatives nationales. Les deux vont également certainement partager le même programme politique: soutenir les intérêts des multinationales,” a dit Kenneth Haar de Corporate Europe Observatory.

“La proposition de la Commission introduit un système qui met en danger chaque nouvelle réglementation protégeant l'environnement, la santé et les travailleurs aux niveaux Européen et des Etats Membres. Cela crée un labyrinthe bureaucratique pour les régulateurs, payé par les contribuables, qui réduira la volonté politique d'adopter des lois dans l'intérêt général,” dit Paul de Clerck des Amis de la Terre Europe.

Le criblage prévu dans les “échanges sur les réglementations” pourrait avoir lieu avant qu'une proposition de loi soit formellement mise sur le bureau des députés et ce jusqu'à ce qu'elle soit adoptée, et ce également sur les lois existantes, donnant des opportunités continuelles pour diminuer ou retarder les actes réglementaires. Les articles 9 et 11 montrent comment cela fonctionnera.

“Ce qui certainement le plus effrayant est l'application potentielle de ce dispositif aux réglementations existantes – ce qui ne paralysera pas seulement les lois futures mais constitute également un retour en arrière,” s'inquiète David Azoulay du Centre pour le Droit International pour l'Environnement (CIEL). “Non seulement cela va créer un processus outrageusement lourd pour l'examen des lois futures, mais toute loi d'intérêt général existante qui ne conviendrait pas aux intérêts commerciaux, et ce des deux côtés de l'Atlantique, sera soumise au même processus de mise en conformité aux intérets des entreprises.”

Contacts and further information:

Lora Verheecke 00 32 4 86 31 00 34 (FR/EN/ES) lora@corporateeurope.org

David Azoulay 00 41 78 75 78 756 (FR/EN) dazoulay@ciel.org

Related issues:

CETA is a sweeping trade deal restricting public policy options in areas as diverse as intellectual property rights, government procurement, food safety, financial regulation, the temporary movement of workers, domestic regulation and public services, to name just a few of the topics explored in this analysis.

A new report on the Comprehensive Economic Trade Agreement (CETA) reveals how the trade deal could make EU member states vulnerable to costly lawsuits from North American investors that threaten public interest.

A deregulation agenda is sweeping through the Commission & member states, particularly pushed by the UK.

The recent leak of many parts of TTIP, allowing us for the first time to read the negotiating position of the US, confirms our most serious concerns.

The International Civil Aviation Organization is expected to agree a new climate deal at its current assembly meeting. But its promise of “carbon neutral” flying through voluntary carbon offsetting is delusive, posing new threats to the environment and communities.

Ahead of the Commission's proposal for a new ‘mandatory’ lobby transparency register, CEO takes a look at the summary of the public consultation on the subject: civil society's call for better transparency systems faces the spin of corporate lobby groups and trade associations, which appear to promote transparency values but recommend limited implementation, loopholes and toothless management.

CEO's reaction to the the Bahamas leaks, which revealed ex-EU competition commissioner Neelie Kroes' offshore links.

-- placeholder --

The corporate lobby tour